Automne ( Jan Henrik Nielsen)

 

  • auteur: Jan Henrik Nielsen
  • registre: Science-fiction,drame,fraternité
  • âge:dés 13 ans

Résumé…

           Une épidémie a ravagé le monde, anéantissant les plantes, les animaux et les hommes… ne laissant que de rares survivants. La terre est devenue toxique  et déserte. Cependant une famille s’est réfugiée sur une petite île à l’écart de la ville dans l’espoir de survivre.  Cela fait six ans que Nana et sa petite sœur Fride habitent avec leur père dans un bunker désaffecté. Leur mère étant restée en ville afin de tenter de guérir les personnes atteintes du virus. Enfermées à intérieur ,elles ne gardent du monde extérieur que de rares souvenirs qu’elles  échangent en rêvant dans leurs longues après midis de jeu. Mais,un jour ,leur père tombe malade à son tour et les deux jeunes sœurs sont contraintes de se rendre au dehors afin de trouver le remède pour le guérir. Elles s’engagent donc dans un périlleux voyage au cours duquel elles vont redécouvrir le monde, la nature, la ville…. et faire des rencontres bouleversantes qui vont les émerveiller et leur apprendre à grandir. Arrivées en ville ,elles font la connaissance d’un mystérieux jeune homme nommé « Oiseau » qui a grandi tout seul à l’écart de la maladie. A ses cotés, elles vont parcourir la ville à la recherche de médicaments  tout en essayant de ne pas se faire capturer par « les ombres » qui enlèvent  les survivants.

 Mon avis…

          « Automne » est un roman bouleversant, sur la découverte de soi et du monde extérieur. A travers le regard de ses deux sœurs se transmet  le courage d’aller au-delà des limites du monde que l’on connait  pour nous lancer dans l’inconnu le cœur ouvert malgré ses peurs et ses angoisses. Elle découvriront au terme de leur périple que l’on doit parfois faire des sacrifices pour avancer et protéger ceux qui nous sont chers. 

Un petit aperçu des personnages…

         Nana est l’ainée (12 ans) et depuis l’absence de leur mère , elle s’occupe de sa petite soeur Fride avec un amour et un dévouement émouvant. A travers ce périple, nous pouvons ressentir la détermination de cette adolescente à dépasser ses peurs pour veiller sur ceux qu’elles aiment . En trois mots, Nana est raisonnable, courageuse et protectrice .

          Fride (6ans) est innocente, audacieuse et affectueuse. Arrivée sur l’île encore  bébé. Elle n’a aucun souvenir de sa mère dont elle imagine le portrait à travers Nana. Elle est petite mais aussi brave que son aînée. Fride, pendant ce voyage découvre le monde d’où elle vient, qu’elle ne connait pas, qui l’intimide et la fascine en même temps. 

C’est une belle leçon de courage et d’amour qui nous est transmis dans ce roman que je vous conseille vivement! n’hésitez pas à laisser un commentaire

Laisser un commentaire